Formation Professionnelle

Formation professionnelle Datadock

FORMATION PROFESSIONNELLE NIVEAU 1 POUR DEVENIR PEDAGOGUE DU MOUVEMENT SELON LA METHODE FRANKLIN® - PARIS 10

Début de la formation juillet 2021

Formation Méthode Franklin niveau 1

« La méthode Franklin® n’enseigne pas un ensemble d’exercices. La méthode Franklin® enseigne comment tout mouvement peut devenir bénéfique s’il est exercé avec la bonne fonctionnalité. »
Eric Franklin

La formation

La méthode Franklin® repose sur l’utilisation de l’imagerie, de la visualisation dans le but d’améliorer chacun de nos mouvements dans le respect de la biomécanique de notre corps.
Ce premier niveau s’articule autour de 2 axes :
D’une part, vous découvrirez ce qu’est l’Imagerie et ses champs d’application.
Vous apprendrez à utiliser les différents types d’imageries : anatomique, métaphorique, liée au discours positif ... de façon dynamique. C’est-à-dire dans le mouvement.
Vous découvrirez et expérimenterez les bénéfices de cette méthode sur votre santé physique, bien-être mental et émotionnel.
D’autre part, vous allez acquérir des connaissances anatomiques pointues de façon ludique et dans la pratique : les mouvements de nos os, de notre squelette, de nos articulations, leur fonctionnalité. C’est ce que nous nommons l’anatomie “vécue”.
Pourquoi notre squelette est ainsi fait pour répondre aux lois de la gravité et aux forces d’absorption nécessaire à un mouvement sain ?
Coupler des connaissances théoriques et pratiques à l’aide d’une bonne technique de visualisation a un impact indéniable sur nos mouvements de tous les jours.
Conçue à l’origine pour préparer et entrainer les danseurs (cf. « La préparation du danseur », ed : GREMESE) dans toutes les formes de danses, la Méthode Franklin® s’applique à toutes les pratiques professionnelles liées à l’incorporation d’un mouvement efficient ou rééducation fonctionnelle motrice.
Les résultats seront l’amélioration de la mobilité, de la coordination, de l’équilibre physique et émotionnel, de la force dans la souplesse, de l’énergie et de notre potentiel imaginatif. La plasticité cérébrale est l’essence de cette méthode aux résultats scientifiquement prouvés dans de nombreux domaines. (ELSEVIER, integrating mental imagery and fascial tissue + Parkinson + articles Danse 37)

L’utilisation de l’imagerie est scientifiquement reconnue pour découvrir, améliorer, se réapproprier notre schéma corporel (ELSEVIER : Dynamic Neuro-Cognitive Imagery, page 4 de l’article).

Les points forts de la formation

À l’instar des précurseurs* de l’idéo-kinésie qui utilisaient l’imagerie, cette formation vous enseigne comment utiliser l’imagerie. Quels sont les processus cognitifs engagés. De quelle manière faire l’expérience de l’imagerie pour progressivement améliorer son schéma corporel et donc le mouvement. Le dessein de cette formation est de vous démontrer comment il est possible d’atteindre une plus grande liberté de mouvement avec le minimum d’effort.
Le facteur clef de tout mouvement et entrainement physique n’est pas ce que l’on fait mais, comment on le fait. Vous serez formé à devenir pédagogue de la méthode Franklin® au travers d’expériences pratiques et d’apports théoriques issus des dernières recherches d’Eric Franklin et de son équipe.
*Mabel Elsworth Todd, André Bernard, Zvi Gotheiner, Dr. Lulu Sweigard...

Les thèmes abordés niveau 1 :

La formation professionnelle niveau 1 pour devenir pédagogue du mouvement de la méthode Franklin® dure 21 jours, divisée en 4 sessions. Après ces 4 sessions et une supervision réussie, vous devenez pédagogue du mouvement de la méthode Franklin®. L’obtention du niveau 1 vous donne l'habilitation à enseigner la méthode Franklin® dans les domaines suivants :

  • Introduction à la méthode Franklin®.
  • Application de l'image mentale dans les domaines du mouvement, de la santé et de la motivation.
  • La force du bassin pour elle et lui.
  • Le dos libéré.
  • Les genoux en bonne santé pour la vie.
  • Des épaules sans tension, une nuque détendue.
  • Exercices avec des balles et des bandes Franklin pour augmenter la force, la souplesse et la coordination.

Pendant la première année de formation, l'enseignement se focalise principalement sur le squelette et les articulations. Des notions relatives aux muscles, ligaments et organes sont également introduites. Il convient d'ajouter les thèmes de base que sont l'image mentale et l'anatomie « vécue ».

Plaquette d'information à télécharger :
formation-professionnelle-niveau1.pdf
Pour plus d'informations, nous contacter

FORMATION PROFESSIONNELLE NIVEAU 2 POUR DEVENIR PEDAGOGUE DU MOUVEMENT DE LA METHODE FRANKLIN® - PARIS 10

Formation Méthode Franklin niveau 2

« Une des plus grandes découvertes du XXIe siècle est la plasticité de notre cerveau. La vie que nous vivons façonne le cerveau que nous développons. La méthode Franklin® est à l’avant-garde de la pratique de la neuro-plasticité. Elle nous montre comment utiliser notre cerveau pour améliorer les fonctions de notre corps. Tout repose sur cette connaissance, que nous avons le pouvoir de changer. »
Eric Franklin

La formation

La méthode Franklin® repose sur l’utilisation de l’imagerie, de la visualisation dans le but d’améliorer chacun de nos mouvements dans le respect de la biomécanique de notre corps. L’utilisation de l’imagerie est scientifiquement reconnue pour découvrir, se réapproprier et améliorer le schéma corporel (ELSEVIER : Dynamic Neuro-Cognitive Imagery, page 4 de l’article).

Le niveau 2 de la formation met son focus sur le système musculo-squelettique en lien avec les sujets abordés dans le niveau 1 (le squelette, les articulations, tendons et ligaments). Vous aborderez de manière approfondie l’ensemble de notre système musculaire. Vous apprendrez à utiliser la DNI (imagerie neuro-cognitive dynamique) pour intégrer le fonctionnement complexe des muscles. Comment intervenir sur le tonus musculaire par l’expérimentation du toucher pour affiner notre proprioception (perception de notre corps dans l’espace). Le niveau 2 comprend aussi une formation pointue sur les fascias et l’expérience de notre neuro-plasticité cérébrale issue des dernières recherches scientifiques en la matière.

Plaquette d'information à télécharger :
formation-professionnelle-niveau2.pdf
Pour plus d'informations, nous contacter