Le lieu

La philosophie de CanalCentral

C'est une évolution personnelle de la danse vers la découverte du Feldenkrais et du Pilates qui amena Isabella Buggelsheim à créer CanalCentral à la fin de l’année 2005.
CanalCentral est un lieu magique et généreux, destiné à accueillir sans a priori chaque personnalité, chaque individualité, chaque énergie. C’est une bulle où l'on retrouve sa propre sérénité et l’écoute précieuse de soi. Plusieurs pratiques sont proposées : dynamique, douce, énergétique, méditative... pour que chacun puisse y trouver celle qui lui correspond.
CanalCentral, c’est aussi un nom : celui de la colonne vertébrale, le canal central du corps.
Car il est important d'écouter son corps et de trouver les ressources pour le fortifier, lui redonner de l’énergie.

« Le mouvement est la vie. La vie est un processus.
Améliorez la qualité du processus et vous améliorez
la qualité de la vie elle-même. »
Moshé Feldenkrais

« La forme physique
est la première condition nécessaire au bonheur.
C'est l’esprit lui-même qui se bâtit un corps.
Non pas le corps ou l'esprit, mais le corps et l'esprit. »
Joseph Pilates

« La santé, c’est la richesse.
La paix mentale, c’est le bonheur.
Le Yoga montre le chemin.
Le Yoga est comme la musique :
le rythme du corps, la mélodie de l’esprit et
l’harmonie de l’âme créent la symphonie de la vie. »


L'histoire de CanalCentral

En 1994, après un grave problème de dos, la pratique intensive de la danse amena Isabella Buggelsheim en France.
Suite à ces soucis de santé et en évoluant dans ses pratiques corporelles, Isabella décida de suivre uniquement pour son développement personnel, la formation complète de la méthode Feldenkrais, soit quatre années. À mi-parcours de la formation, et forte de ses talents de pédagogue, son entourage l’incita à créer un lieu où chacun(e) puisse trouver la pratique la mieux adaptée à l’instant « T » de sa vie.
La recherche d'un espace à louer commença, son lot de difficultés aussi… En décembre 2004, l’opportunité d’acquérir un ancien garage automobile se présenta : quelques mois plus tard naquit ce nouveau lieu de pratiques qu’est CanalCentral.
Tout compte fait, tout se déroulait dans l'esprit du Feldenkrais : ne jamais forcer ou précipiter les choses, ne pas se fier aux apparences.

Les deux premières années

Les travaux commencèrent durant l'été 2005. A la rentrée, l'espace était fin prêt à accueillir ses premiers pratiquants.

Simultanément, il fallait faire le choix des pratiques proposées et recruter leurs enseignants - étape non moins délicate….

Isabella a toujours veillé à la cohérence et à la viabilité des pratiques enseignées. Mais dès l’ouverture de CanalCentral, elle prit le risque de programmer des pratiques quasiment inconnues ou confidentielles loin du main stream des salles parisiennes à la mode. Ce fut le cas pour la méthode «Danis Bois», le «body-mind-centering», la sophrologie ou encore le «sounder-sleep-system», une technique d’auto-détente. .

Quant aux enseignants, il fallait trouver de véritables professionnels, expérimentés, pédagogues et suffisamment volontaires pour s’impliquer dans le développement du projet ; un véritable challenge !

En effet, le projet de CanalCentral a été imaginé loin des lois du marché, avec pour objectif de trouver un juste milieu entre réalité économique et respect des individus qui la constituent. Une entreprise où tout un chacun doit se sentir dans une relation suffisamment équitable pour vouloir donner le meilleur de lui-même dans son travail. Ce sont à ces conditions que le public accueilli se sentira en sécurité pour mener une pratique sereine et multidisciplinaire. .
Forte de l’expérience interdisciplinaire de ce lieu, Isabella se forma, quelque temps plus tard, au Pilates et à la méthode Franklin.

En 2007, l'extension avec la « petite salle »

Une nouvelle opportunité, inattendue, se présenta à Isabella pour renforcer le développement de CanalCentral : l’acquisition de 30 m2 supplémentaires.
La «petite salle » fut créée. Plus confidentielle que la grande salle, destinée aux cours individuels ou personnalisés en petits groupes, cette extension répondait au besoin du public d'avoir une attention plus individuelle, un coaching personnel.
C’est ainsi que depuis 2007, CanalCentral a pu développer les pratiques individuelles ; plus particulièrement, la pratique du Pilates sur différentes machines (créées par Joseph Pilates) ainsi qu’une spécificité de la méthode Feldenkrais, les « intégrations fonctionnelles », au ressenti très différent de ce qui est dispensé en cours collectif.

Après plus d'une décennie

Douze ans plus tard, CanalCentral a construit une base solide d'enseignement grâce à des enseignants passionnés, disponibles, très expérimentés et formés à plusieurs méthodes et techniques.

À l’écoute, ils sont capables de réaliser une analyse transversale du corps afin de mieux adapter leur enseignement aux besoins de chacun ; ce qui garantit une pratique en toute sécurité.

Quant aux méthodes, après plus d’une décennie, elles évoluent en permanence afin de mieux répondre aux aspirations du public et à l’évolution de la société. Les objectifs changent : la litanie ventre plat, abdos-fessiers et séries d’ischio-jambiers ne fait plus recette. Et c’est tant mieux !

De nos jours, on se rend de plus en plus compte que se sentir bien dans sa peau, avoir confiance en soi, maîtriser une bonne image de soi-même passent par un travail sur l’ensemble de notre silhouette, de notre corps et de notre mental. ; que tout est lié.

Ainsi, le champ des possibles est ouvert, hors de tout diktat, pour arriver à être bien avec soi, en cohérence avec son corps et… sa tête !

Pour les années à venir, Isabella souhaite être toujours en mesure de capter ce bon flux énergétique afin de continuer à prendre les bonnes décisions pour l’avenir de CanalCentral.

Accéder à la galerie photos